Bougez autrement ..., Les aventures un citoyen sur son trajet vélo-boulot-dodo entre le Trièves et l agglomération Grenobloise ou la dure réalité des problèmes rencontrés par les cyclistes pour restreindre l’emprise de la voiture en ville.

mardi 6 février 2007

km 22.7 - Ligne Blanche continue

La RN75RD1075 a un long passé meurtrier, le plus souvent du à des dépassements sans visibilité ou à une vitesse excessive. Depuis quelques années, la ligne blanche continue est systématiquement utilisé sur de longues distances dans le but, croit-on, de renforcer la sécurité parce qu'elle force les automobilistes à rester dans le flot général de circulation à vitesse constante. Ce faisant on met les cyclistes en danger: les automobilistes peu expérimentés, ceux justement qui veulent respecter le code hésitent à franchir cette fameuse ligne blanche par peur du gendarme, mais n’ayant pas encore suffisamment d’expérience de la largeur de leur véhicule, ils frôlent les cyclistes.
La RN75RD1075 au sud de Vif n'échappe pas à la règle. Le comble étant que parfois les aménageurs renforcent cette notion de mur à ne pas franchir en créant un espace central en dôme, sorte de super ligne blanche matérielle, renforcée ou non par un marquage de ligne continue de chaque côté. La solution à ces problèmes existe : la ligne discontinue à traits longs, dites ligne de dissuasion autorisant le dépassement des véhicules lents (tracteurs, vélos…) exclusivement. [voir le dossier complet sur l'utilisation abusive de la ligne blanche sur le site de la Fédération pour les Circulations Douces en Essonne].

La meilleur solution pour moi aujourd'hui reste encore de ne pas rouler trop au bord pour "forcer" les automobiliste à franchir la ligne blanche, tout l'art étant de trouver la bonne distance qui va faire réaliser au conducteur qu'il ne peut pas doubler sans franchir la ligne (ou si il y a une voiture en face) tous en restant près du bord. Pour rappel, la marge à respecter par les automobilistes est de 1m50 hors agglomération.



2 commentaires:

Abel a dit…

Le renvoi vers le site de la FCDE ne fonctionne pas. Il me semble qu'il faudrait rajouter un "l" à la fin (html et non htm). Merci

bipbip38 a dit…

le lien a été corrigé. merci abel.