Bougez autrement ..., Les aventures un citoyen sur son trajet vélo-boulot-dodo entre le Trièves et l agglomération Grenobloise ou la dure réalité des problèmes rencontrés par les cyclistes pour restreindre l’emprise de la voiture en ville.

vendredi 19 octobre 2007

bleu et jaune ne font pas vert !

Petit tour entre midi et deux pour tester la cyclabilité du nouveau temple, soi-disant écologique, de la consommation grenobloise.

Le plan de stratégie 2006-2009 d'IKEA comprend un chapitre sur ses employés ou on apprend notamment que "pour Noël 2006, chacun d'entre eux avait reçu un vélo dépliable - à utiliser de préférence pour venir au travail", c'était avant l'ouverture de celui de Grenoble par ce qu’il va leur falloir du courage au employés…!

Soit vous prenez la bretelle d’accès depuis l’avenue Gabrielle Péri au risque de finir en tapis design au rayon salle de bain, soit vous faite le tour par Lapeyre avec un fléchage « piéton et cycle » digne d’un Trojaborg suédois. Une fois sur place vous réalisez que vous n'êtes pas le bien venu (dommage les cyclistes ont un pouvoir d'achat supérieur aux automobilistes*), 1500 places de parking, 7000 véhicules/jour , un parking a (deux) vélo ! a l'extérieur et un autre (bien vide !) a l'abri (il m'a fallu 5 bonne minutes pour le trouver).


* Enquete ADEME-2003: un automobiliste dépense en moyenne 50 % de plus qu’un piéton, un cycliste ou un usager des transports publics. Mais par semaine, l’automobiliste dépense en moyenne dans chaque magasin 87 % de moins que le piéton, 12 % de moins que le cycliste et 3 % de moins que l’usager des transports publics. Car les automobilistes ne viennent pas souvent : ce sont des clients volages alors que les cyclistes sont des clients très fidèles.

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