Bougez autrement ..., Les aventures un citoyen sur son trajet vélo-boulot-dodo entre le Trièves et l agglomération Grenobloise ou la dure réalité des problèmes rencontrés par les cyclistes pour restreindre l’emprise de la voiture en ville.

mardi 27 novembre 2007

Km 27.9 - L'art du contresens ?

Il y 2 semaines, après un freinage d'urgence, j'ai littéralement tapé le pare-choc d'une voiture qui faisait "demi-tour" (C vers B sur le schéma) a la sortie d'un contresens (j'allais de B vers A). Je sais toujours pas comment mais je suis resté debout, le vélo n'as pas eu une seul égratignure ni le dérailleur et pourtant il y a eu un grand boum. Je pense avoir dérapé un peu et seul le bras du cadre arrière droit a du taper protégeant ainsi ma jambe. Persuadé d'être dans mon droit, j'ai continué mon chemin après avoir sorti quelques nom d'oiseaux (ça évacue le stress!). Le lendemain je suis passé par le chemin long (C->A) et les autos n'ont AUCUNE signalisation vertical pour indiquer qu'un piste cyclable débouche pourtant la piste cyclable elle est bien marqué au sol a cette endroit.

Il me semble que si la piste cyclable est prolongée dans le carrefour, les voitures (venant de C vers A) doivent céder la priorité au cycliste(*) vu que ce dernier se trouve toujours sur la piste cyclable ? ?, par contre en matière de signalisation routière, il me semble aussi que le marquage au sol (signalisation horizontale) ne peut être qu'une confirmation d'une signalisation verticale ?
Si le cycliste devait céder le passage en sortie du contresens, un panneau « CÉDEZ LE PASSAGE » (AB3a) devrait être placé ?


Je suis toujours très vigilant a cet endroit ou les automobilistes regardent plutôt en face car le croisement est étroit et les véhicules allant de C vers A ont généralement le temps de bien me voir (je sors généralement de la piste assez a gauche) mais ce coup la j'ai rien vu venir...


En tout cas la signalisation de ce carrefour serait a revoir !


(*) Evidement, si la piste cyclable est interrompue a un carrefour (c.-à-d. qu’elle s’arrête au début du carrefour et qu’elle n’est donc pas prolongée à l’intérieur de celui-ci), alors c’est la règle générale de priorité de droite qui s’applique; le cycliste qui vient de gauche est obligé de céder le passage.

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