Bougez autrement ..., Les aventures un citoyen sur son trajet vélo-boulot-dodo entre le Trièves et l agglomération Grenobloise ou la dure réalité des problèmes rencontrés par les cyclistes pour restreindre l’emprise de la voiture en ville.

mercredi 23 juillet 2008

L'aventure est au bout du quai...

On a pris l'habitude de restreindre les discussions sur les transports en commun et plus globalement sur la mobilité douce autour des déplacements boulot-dodo mais pour beaucoup l'auto est aussi omniprésente dans l'organisation des loisirs, notamment en montagne ce qui occulte la découverte de toute une partie du territoire et reste une source de pollution (visuel & auditive) majeur dans beaucoup d'endroit.La semaine dernière, histoire de faire profiter (et éduquer) la jeune génération, je décide de changer d'approche pour une rando facile entre Clelles et Trésanne au pied du Mont Aiguille. J'embarque 2 des enfants (4 et 5 ans) et un sac à dos sur le Mundo et comme le meilleur chemin n'est pas le plus court on part en sens inverse sur 7km pour rejoindre la gare de Vif (because ça descend :-).

Au bout de 500m, les enfants s'exclame déjà: "regarde on est déjà loin on ne voit plus la maison !" ... l'aventure a commencé...


10:37 on embarque dans le TER pour Clelles ou on laisse le vélo.

On monte ensuite à Trésanne en passant par le Viaduc de Darne et le Pas de l'Escalier.

Pique-nique au milieu de la flore abondante du Vercors et retour par le train de 14:45 jusqu'a Monestier-de-Clermont pour de nouveau 7 km de vélo en descente avec un arrêt au café pour une glace bien mérité.

La ligne Grenoble-Gap est une mine de départ pour plein de rando à la journée - Serpaton-Gresse-Baconnet depuis Monestier, Trésanne-Platary-Goutaroux depuis Clelles, Toussière-Durbon-Chamousset depuis Lus, etc.
Combiné avec le vélo on peux partir à la journée pour de vrai grand tour dans le Vercors, le Haut-Buëch ou le Bauchaine.

Profitez-en, c'est un cercle vertueux, plus la ligne de train est utilisée plus il y aura de train, plus l'organisation de vos sorties sera flexible.

Aucun commentaire: