Bougez autrement ..., Les aventures un citoyen sur son trajet vélo-boulot-dodo entre le Trièves et l agglomération Grenobloise ou la dure réalité des problèmes rencontrés par les cyclistes pour restreindre l’emprise de la voiture en ville.

mercredi 30 janvier 2008

Les ano(raks) Olympiques

Je continue la série vélo-lympique avec un cliché pris devant la gare. Pendant longtemps les grenoblois ont été surnommé les anoraks de façon un peu péjorative (notamment par les lyonnais qui ne mettait eux cet accessoire que pour aller au ski le dimanche) pourtant je suis sur qu'aujourd'hui ceux portés par Lelouch et ses comparses ferait fureur !

En effet en 1968, Moncler habillait l'équipe de France lors des Jeux olympiques de Grenoble aujourd'hui les doudounes Montcler sont portées de Tokyo à San Fransisco et peu de Grenoblois savent que Montcler est l'abréviation du village de Monestier de Clermont, situé a 30 kilomètres au sud de Grenoble et à quelques kilomètres seulement de mon point de départ.

samedi 26 janvier 2008

Km 24.8 - Park a cochon !

Mon entreprise est installé sur un terrain de 16 hectares dont 60% sont ... des parkings ! et la course au places les plus près du bâtiment le matin est non seulement pitoyable mais particulièrement dangereuses pour les pauvres piétons et cyclistes. Pour certains (pas tous heureusement !), il n'y a pas de limite: non respect des stops, vitesse excessive, pas de clignotant, sens interdit, tous y passe et si ça ne suffit pas il reste toujours la solution de se garer en double file ou sur l'herbe pour gagner 200m de moins a pieds !

Le pire c'est que se sont les même qui a 11:30 vont vous planter au milieu d'une réunion parce qu'ils doivent "aller au sport" !

J'ai alerté le responsable du site il y 6 mois sur la gêne permanente que provoque le stationnement illicite mettant en danger les piétons (qui doivent marcher au milieu de la chaussée) et les cyclistes (qui doivent faire des écarts) mais j'attends toujours sa réponse ...

La vasque Vélolympique

vendredi 25 janvier 2008

Culture Vélo-lympique

Devant la maison de la culture (également inauguré à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble.) qui s'appelle maintenant MC2.


nanovélolympique ...

Le jeux de piste olympique continue, plus que sept (*) après cette contribution matinale des "cousins de la ville" a Minatec:


(*) on a déjà Palais des sports, Maison de la culture, la Gare, Place de Verdun, Hôtel de Ville, Vasque olympique, Avenue Paul Cocat et Minatec

mercredi 23 janvier 2008

Vélolympique - Palais des sports

La Ville de Grenoble va fêter dans quelques jours (6 février) le 40e anniversaire des Jeux Olympiques de 1968 en exposant 31 photos d’époque aux quatre coins de la ville. J'ai pu voir que les Grenoblois avait garder l'esprit olympique et sportif, sur les 7 sites que j'ai vu (il y en a 15), il ne m'a pas fallu attendre longtemps pour voir passer un vélo devant, ouf !. Voila le premier, le palais des sports construit pour les JO avec sur la toile, Alain Calmat allumant la flamme.

Je posterai les autres (Maison de la culture, la Gare, Place de Verdun, Hôtel de Ville, Vasque olympique, Avenue Paul Cocat) régulièrement jusqu'au 6 février, n'hésitez pas a m'indiquer ou sont les autres ou mieux m'envoyer une photo des sites manquants (avec un vélo dessus bien sur !).

Le casque c'est pas sorcier ...

Je ne suis pas un fan du casque et je reste opposée à toute loi qui interdirait de circuler à vélo sans casque, par contre je reste convaincu qu'une campagne d'information bien faite permettrait a tous de bien évaluer les risques liés à sa pratique et ne pas décourager les cyclistes non sportifs.
En octobre 2007, Cécile Petit, la déléguée interministérielle Sécurité Routière a déclaré dans un interview qu’il fallait rapidement rendre le casque obligatoire "au moins pour les jeunes" et pourtant ce sont les seniors qui sont le plus touchée par les accidents de la circulation ! (Cette mesure inscrite à l'ordre du jour du Comité Interministériel Sécurité Routière en novembre a été reportée pour l'instant à février 2008.)
Ne tombons pas dans le même cercle infernal qui pousse les possesseurs de 4x4 a justifier leur choix en argumentant que le 4x4 offre une meilleur sécurité passive. Porter un casque ne réduira pas le nombre d'accidents et comme l'éclairage public cela donne parfois une fausse impression de sécurité.

portez en un ou pas. c'est votre choix !

lundi 21 janvier 2008

Mon beau vélo NOMAD

Si vous avez l'esprit voyageur et si vous aimez les ambiances jazz et festives , vous allez adorer "Mon beau vélo", titre qui fait parti du dernier album du groupe NO MAD, formation grenobloise oscillant entre les influences jazz et les musicalités des pays de l’Est.



Ecouter de la musique en vélo peut être dangereux, ce blog ne peut en aucun cas être tenu responsable des conséquences qui peuvent en découler pour l'utilisateur ou tout tiers ;-)

mercredi 16 janvier 2008

Mobi carte

La Commission Européenne a organisé au premier semestre 2007, des ateliers et des conférences pour cartographier la mobilité urbaine sous la forme d'un livre vert. Je vous recommande la lecture de ce document de travail qui recense les grands enjeux de la mobilité urbaine classé en cinq thèmes:
  • pour des villes fluides,
  • pour des villes moins polluées,
  • le transport urbain propre,
  • pour un transport accessible en zones urbaines, et
  • pour des transports urbains sûrs et sécurisants.
Une consultation a été lancé pour élaborer un plan d’action concret qui pourra être menées aux niveaux communautaire, national, régional ou local (prévu pour l’automne 2008).








Avenue Marie Reynoard - Grenoble (Quartier Vigny Musset).

mardi 15 janvier 2008

Km 24.2 : salage or not salage ?

La semaine dernière, les sportifs grenoblois ont pu redécouvrir les joies de la glisse, non pas sur les skis mais a vélo a cause du verglas. J'en connais certains qui on eu un jeudi noir (et quelques bleus ...) suite aux glissades matinales mais est ce que cela justifie le salage des pistes cyclables ? (effectué jeudi dans la journée alors qu'il y avait déjà du verglas mardi ...), je ne le pense pas.

La France est championne d'Europe d'épandage de chlorure de sodium; chaque année il est déversé plus de 900 000 tonnes de sel sur les routes et donc dans la nature qui en souffre (menace sur les écosystèmes aquatiques,faune,flore,etc..) alors qu'ailleurs l'utilisation du sable est très répandu (en Allemagne par exemple) ou l'utilisation de systèmes d’aide à la décision est suffisamment élaboré (*) pour saler peu (en Suisse par exemple).

Je suis le premier a reclamer un meilleur entretien (voir un entretien tout simplement !) des pistes cyclables mais pourquoi saler des pistes qui tous le reste de l'annee ne sont pas balayé : incompétence de la DDE ?, meconaissance des impacts du sel sur la nature ?, lobby des industriel du sel ?, mauvaise formation des services municipaux ?

(*) La dispersion de sel sur la chaussée crée une sorte de phénomène de dépendance du réseau : saler un jour impose de continuer à saler les jours suivants car les cristaux de chlorure de sodium ont pour tendance naturelle de capturer des molécules d’eau et vont ainsi contribuer à maintenir un taux d’humidité important à la surface du bitume. Si le salage a pour effet positif d’empêcher la formation du verglas du jour J, il a alors pour contre-effet de favoriser son apparition le jour J+1. Il faut donc recommencer à saler à J+1, même si les conditions météorologiques sont redevenues favorables...

lundi 7 janvier 2008

Vintage puzzle !

Après avoir remué toute la webosphére de la bicyclette vintage, il n'y a rien a faire, pas moyen de dater ce foutu vélo; ni les anglo-saxon du bikeforum (ou j'ai posté tous les détails, de la sonnette Lucas n°30 au garde-chaine J.D.F en passant par le poincon du guidon); ni les coursiers americains collectionneur-tatoué ! de pédalier (celui de ce vélo est particulièrement remarquable); n'ont pu identifier ce vélo. La sonnette est anglaise mais le garde-chaine français...

Il me reste encore une piste, une photo trouvé hier d'un vélo de marque "Alpina" qui a exactement le même cadre et la même fourche.

En attendant, la rénovation se poursuit avec la première couche de peinture (mais,... ne serait-ce pas les les couleurs de la vélorution !).

vendredi 4 janvier 2008

Ma belle mère est formidable ...

...en plus du foie gras maison, des chocolats (et de tous ce qu'il va falloir éliminer pendant 3 mois de ski de rando intensif), elle avait même pensé a inhumer un vieux biclou sans age du fin fond du jardin pour occuper les journées pluvieuses du nord de la France pendant les fêtes.


Après un démontage-dépoussiérage-décapage-ponçage-huilage-graissage, la bête a livré un peu de ces secrets, une sonnette LUCAS (BIRMIMGHAM.ENGLAND), une inscription A.F.Y 203 sous le cadre et une superbe selle avec plusieurs inscriptions CROUPON,ROSOR? 105

Je n'ai malheureusement pas trouve de numéro de série ou d'autres marques qui permettrai de dater plus précisément l'age de ce vélo mais il doit bien avoir au moins 50 ans...

La prochaine étape consiste a trouver la sous-couche et la peinture qui va bien pour lui redonner un coup de jeune.