Bougez autrement ..., Les aventures un citoyen sur son trajet vélo-boulot-dodo entre le Trièves et l agglomération Grenobloise ou la dure réalité des problèmes rencontrés par les cyclistes pour restreindre l’emprise de la voiture en ville.

vendredi 13 novembre 2009

Mon Isochrone késako ?

En cartographie, une courbe isochrone est une courbe géométrique délimitant les points accessibles par un véhicule en un temps donné. J'ai réalisé 2 cartes avec comme point de départ mon lieu de travail, une en utilisant les transports en commun, l'autre en utilisant mon vélo.

La première a été réalisé avec le site Navitia qui permet la recherche d'itinéraire porte à porte en transport en commun pour quelques villes dont Grenoble:


La deuxième a été réalisée avec mes propres mesures (Vélo Assistance Électrique):


Je ne vous fait pas l'affront de vous afficher la carte pour la voiture qui ressemblerait certainement à un amas de gros point vert et rouge clignotant tellement les temps de parcours en voiture sont peu prévisible voir aléatoire.

Voila par exemple ce que vous pouvez faire en aller-retour en moins de 45 minutes en partant du sud de l'agglo (Grand Place)

- Acheter 2 "flores à la framboise" chez Chanas (excellente pâtisserie à coté du marché de l'abbaye).
- Acheter une dizaine de tourtons du Triéves chez Francis (au panier garni, rue de Strasbourg).
- Acheter un peigne à myrtilles et 13 vis (*) à la quincaillerie des deux cours (angle cours Berriat, Jean Jaures).

Je n'ose même pas imaginer la même chose en tram ou voiture !


(*) j'ai bien dit 13 et non pas un sachet de 200 dont 187 ne servent a rien

Aucun commentaire: